Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

HISTOIRE

Né au début du siècle précédent (1907) le BOUCAU TARNOS STADE, qui a porté le nom de BOUCAU STADE jusqu'en 1988, est le club de l'embouchure de l'Adour sur l'océan Atlantique. Portant le nom des deux cités ouvrières groupées autour d'une usine métalurgique, aujourd'hui disparue, les Forges de l'Adour, et de la zone industrio-portuaire du port de Bayonne, ce club au riche passé a connu des fortunes diverses. Il y longtemps joué les premiers rôles dans le Championnat de France avant de subir les contre-coups du déclin économique des années 80.

Des hommes au maillot noir, des "forgerons" au caractère bien trempé, sont issus de nombreux joueurs internationaux (35 dans les différentes sélections) et de plus nombreux encore enrichissant les clubs, qu'ils soient proches ou éloignés. Il continue, par la richesse de son école de rugby, forte de près de 120 éléments, d'être le club formateur qui n'a jamais cessé d'être.

Véritable acteur social, culturel et sportif, il retrouve maintenant son rôle de lien d'une population de 18 000 âmes.

Les rencontres du B.T.S se déroulent le plus souvent au Stade Intercommunal de TARNOS, vaste stade moderne, dans la forêt de pins à quelques encablures de l'océan, mais son siège social reste toujours à BOUCAU, au Stade de PIQUESSARY, son ancien stade fétiche, sur le plateau, connu de tout le monde de l'Ovalie, sur lequel continue de flotter, au vent marin, son fier et noir drapeau.